L’associu Omi è Lochi hà fattu esce 15 dvd di 3 ore ognunu. U numaru 1, specificu nant’à a guerra di 14/18 hà ellu 4 ore di cuntenutu.

Sti DVD racoglianu arregistramenti filmati di testimonii corsi, iniziati da più di 30 anni fà. Sò trattati temi di tutte e mamme (sosule, stalvatoghji, rilighjone, usi, pratiche, ortu, piante, parolle corse, pruverbii... Ecc...), in lingua corsa per u più, sottuttittulata in francese. È i racogli sò stati fatti da Capicorsu à Bunifaziu. Spechjanu a cultura pupulare corsa, in perdizione oghje.

Ghjuvatevi di u mutore di ricerca chì parechje parolle sò indiciate (nomi di paese, di piante, d’ogetti... Ecc).

Ghjè un strumentu magnificu per ritruvà a cultura corsa è a lingua, sia per un riacquistu persunale, sia per ramentassi certi tempi andati.

Constituée en 1997, Omi è Lochi est une association (loi 1901) dont l’objet est la réalisation, l’édition et la diffusion de films, livres et autres productions ayant trait à la langue et la culture corses. Omi è Lochi essaie de contribuer à la sauvegarde et à la transmission de la culture populaire traditionnelle.

La série DVD Parolle d'eri rassemble des films réalisés à partir de 1989 dans le cadre d’une coproduction entre le Parc Naturel Régional de Corse, France 3 Corse et Omi è Lochi.
L'objet est de collecter et de conserver par le moyen de la vidéo, la trace d’une culture populaire en voie d’extinction. Il s’agit de recueillir la parole des anciens, de la fixer et aussi de la transmettre. Ce patrimoine immatériel composé des savoirs, savoir-faire, légendes, chants, proverbes, anecdotes, récits, etc... constitue l’essentiel de la culture traditionnelle corse.
Parolle d'eri s'attache aussi à conserver la langue corse dans sa diversité dialectale régionale. Aussi la plupart des films est en langue corse (sous-titrée en français).
À ce jour 15 DVD de 3 heures chacun ont été réalisés soit environ 300 films d’une durée de 1 minute à 52 minutes.

Vous trouverez le sommaire des DVD, une entrée thématique et par village.

VEUILLEZ CLIQUER SUR LA LISTE THEMATIQUE DE VOTRE CHOIX :

Parolle d'Eri 1 - 14/18

Neuf

double DVD Parolle d'eri 1 / guerre 14/18


à travers le témoignage assez exceptionnel de soldats, le commentaire d'historiens et le souvenir de villageois, la guerre de 14-18 sur le front et en Corse.
Un historien synthétise les moments forts et les différentes étapes de la Grande Guerre, vue de Corse. Chants et poèmes liés à la guerre sont également présentés.

Plus de détails

37 Produits

23,00 € TTC

Fiche technique

Durée du DVD double DVD de 4 heures
Nombre d'extraits vidéos 20
Langue Corse
Sous-titrages Français
Réalisateur Paul SIMONPOLI
Co-production Parc Naturel Régional de Corse – France 3 Corse – Omi è Lochi

En savoir plus

SOMMAIRE


DVD 1


1) U RITRATTU - LA PHOTO

cliquez sur le lien pour voir un extrait u ritrattu
Une photo-souvenir d’un soldat mort en 14-18 a inspiré la célèbre chanson des frères Vincenti devenue en Corse la chanson de la Grande Guerre.

2) PARTENZE – LES DEPARTS
Le récit des départs des conscrits à la guerre : comment les jeunes sont partis joyeusement, en chantant des chants patriotiques, pressés d’en découdre.

3) PETIT PRECIS DE LA GRANDE GUERRE
Jean-Raphaël Cervoni, spécialiste de la Grande Guerre nous explique les différentes étapes de la guerre de 14-18, vues de Corse (mobilisation, départs, batailles diverses, 173ème RI, régiments coloniaux où furent mobilisés de nombreux insulaires…).

4) MANCU CI VOLTU – JE N’Y RETOURNERAI PAS
Les difficultés pour les conscrits en permission de repartir au front. Peu de désertions, mais quelques-uns ont pris le maquis.

5) SOUVENIRS ET TEMOIGNAGES – LA GUERRE VUE DE CORSE
Luisa Torracca, née avec le siècle, témoigne de la vie au village durant la guerre.
Marie Orabona, de Balagne, raconte comment la guerre a joué un rôle prépondérant dans la transformation de la vie sociale et a assombri l’avenir.
Enfin, Pierre Moracchini raconte le souvenir de sa grand-mère qui ne cessait de regarder dans la direction où sont partis ses trois fils, morts pour la France.

6) TARRE VEDIVE – TERRES VEUVES
Un habitant de Lopigna décrit les transformations induites par la guerre 14-18 – qui a tué 50 personnes et fait autant de blessés – ce qui eut pour conséquence de condamner les activités agropastorales...

7) SOLDAT ALEXANDRE OTTAVIANI
Un poilu raconte quelques épisodes de sa guerre, comment l’Armée Française a recruté dans les colonies pour fournir de la « chair à canon ».

8) BABBU ERA SULDATU – MON PERE ÉTAIT SOLDAT
L’évocation d’un soldat par son fils qui parle des blessures de son père et de l’importance des poilus dans les villages après-guerre.

9) JACQUES CASABIANCA, SOLDAT DE LA GRANDE GUERRE

Natif de Sollacaro, Jacques Casabianca, mobilisé en 1916, nous a livré, en 1989, ses souvenirs de la guerre. Il relate de façon émouvante et précise des épisodes vécus de la guerre, la conscription, la vie quotidienne dans les tranchées et ses souffrances, l’occupation en Allemagne…

Son témoignage est unique et représente un apport essentiel à la compréhension de ce que fut cette Grande Guerre, notamment les souffrances endurées par les soldats et les conséquences sur la vie des villages.
En même temps, Jacques Casabianca est un personnage attachant qui exprime bien le drame de ces « poilus » qui ont survécu au désastre.

10) A GRIPPA SPAGNOLA – LA GRIPPE ESPAGNOLE
Cette épidémie a décimé la Corse en 1918 en tuant autant que la guerre. Cela participa au phénomène de crise démographique dont la Corse ne se remettra jamais.

****************
DVD 2

11) 11 NOVEMBRE A ERSA
Dans un village du Cap Corse, la commémoration actuelle des morts de la guerre 14-18.

12) ANDRE TURCHINI, SOLDAT
Son témoignage. Ingénieur polytechnicien, appelé en tant qu’officier, il vécut un épisode particulièrement douloureux.

13) 14 – PUESIA
À Lopigna, un poète rend hommage aux morts de son village. Il traduit dans cette poésie l’impact et le traumatisme psychologique qui a inscrit durablement la guerre dans les esprits des villageois dans toute l’île.

14) COMMEMORATIONS ET HOMMAGES
a/ Dans le musée du 173ème RI, basé en Corse (bien qu’appelé « régiment des Corses », il comportait de nombreux Provençaux). Ce régiment a payé un lourd tribut, perdant autant de soldats durant la guerre que le nombre initial de ses recrues (3 500 hommes).
b/ À l’occasion du 11 novembre, un ancien de Ste Lucie de Tallano explique aux écoliers ce que fut la guerre de 14 pour le village, et au-delà pour la Corse.
c/ Une chanteuse du sud de la Corse nous chante l’improvisation faite, sur les cercueils de ses cousins, au moment où ceux-ci furent rapportés du front à la fin de la guerre.

15) A CANZONE DI U 173ème – LA CHANSON DU 173ème RI
Jean Franceschi transmet la chanson composée par des poètes du 173ème RI, qui retrace la mémoire de ce régiment.

16) INDE SO – OÙ SONT-ILS ?

cliquez sur le lien pour voir un extrait

INDE SO extrait 1

INDE SO extrait 2

A la recherche de Corses venus combattre en Lorraine
Guidé par B. Romani, le parcours en Lorraine d'un Corse d'aujourd'hui dont deux oncles ont été tués au combat. D. Geronimi poursuit deux quêtes parallèles : la découverte des champs de bataille du 173ème R.I (jusqu'au départ de ce régiment pour la bataille de la Marne), et d'autre part la recherche des lieux de sépulture de ses oncles (qui appartenaient à d’autres régiments). D’un champ de bataille à l’autre, sur des lieux de mémoire, érudits locaux, historiens… expliquent ces batailles.

17) ESNES
Le mémorial du 173ème en Argonne.

18) LA CHANSON DE CRAONNE
Chanson de mutins qui fut censurée, devenue l’hymne des soldats après 1917.

19) ANGE ANGELINI
Témoignage d’un autre poilu, engagé dans la marine, qui combattit notamment dans l’Adriatique.

20) LA BUTTE ROUGE

Une autre chanson de conscrits. Créée après-guerre (1923), cette chanson est devenue un hymne pacifiste.

cliquez sur le lien pour voir un extrait la butte rouge 

21) LE MONUMENT AUX MORTS
A Isulacciu, une personne âgée nous présente le monument aux morts.

Téléchargement

Parolle d'eri 1 (14/18)

TELECHARGEZ EN CLIQUANT CI-DESSOUS : résumé des films présentés sur la guerre 14/18

Téléchargement (253.4k)